Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans réglages.

10 idées reçues sur les hamacs

10 idées reçues sur les hamacs

Aujourd’hui, il est assez commun de voir des hamacs tendus dans le jardin, sur la terrasse ou à l’intérieur de la maison. Ces objets sont particulièrement appréciés pour faire de la sieste ou pour se reposer le week-end et pendant les vacances. Voilà près de 1000 ans qu’ils existent. Cependant, beaucoup de personnes ne savent encore comment l’utiliser et disent que :

Le hamac emprisonne le corps

Faux. La plupart des gens ont le réflexe de s’allonger sur la longueur du hamac. De ce fait, la toile du hamac enroule votre corps et donne la sensation d’être enfermée. Pour remédier à cela, il suffit de vous coucher dans la diagonale. 

Le hamac, c’est casse-gueule

Faux. Afin de maintenir les hamacs à plat et bien écartés, les Occidentaux ont rajouté des barres de chaque côté. Or, les hamacs à barres sont instables et se retournent facilement. Optez pour les classiques sans barres ! 

Le hamac est pour ceux qui ont un jardin

Faux. Il n’est pas forcément nécessaire de disposer d’un jardin ou de deux arbres pour installer votre hamac. Il est tout à fait possible d’installer ce dernier grâce à des supports pour hamac. Ainsi, vous pouvez en profiter pleinement, que ce soit sur la terrasse, sur le balcon ou à l’intérieur de la maison. 

Le hamac est encombrant

Faux. Le hamac est le lit le plus simple à plier. Vous récupérez votre espace quand vous le souhaitez ce qui n’est pas le cas pour un lit ou un fauteuil sur pieds. Il suffit de savoir le suspendre en fonction de vos besoins. Utiliser par exemple des accroches en S pour qu’il soit plus facile à démonter. 

Le hamac est trop dangereux pour les enfants

Faux. Pour la sécurité de vos enfants, accrochez votre hamac assez près du sol. Attachez votre hamac à des points d’ancrage solide pour qu’il ne tombe pas. Utilisez des hamacs plus lâches, car ils sont beaucoup moins susceptibles de se retourner.

Le hamac est mauvais pour les bébés

Faux. Au Brésil, il a été constaté que par l’effet berçant du hamac, les bébés dorment rapidement et récupèrent presque 2 fois plus vite leur poids que sur le matelas. 

Il est difficile pour les vieux de sortir d’un hamac

Faux. Tout le monde peut sortir de son hamac, même les personnes âgées. Il faut juste retenir que plus la hauteur de votre hamac est élevée, plus il est difficile de vous en sortir. Le niveau idéal de l’assise est environ à mi-cuisse. Pour éviter de vous basculer, reculez d’un ou de deux pas avant de vous lever de votre hamac. 

Le hamac est mauvais pour le dos 

Faux. Au contraire ! La position en diagonale permet de bien dormir à plat et soulage votre dos. De plus, la courbure du hamac réduit la quantité de pression exercée sur votre corps.

Le hamac est un truc pour les touristes

Faux. Pour leur style camping et facile à transporter, le hamac attire en particulier les touristes. Pourtant, tout le monde peut s’en servir. Avant d’être un instrument de détente, il a servi de véritable lit à l’origine. En Amérique latine, les populations les utilisent pour dormir toutes les nuits. 

Les hamacs se déteignent

Vrai ou faux. Vous trouverez différents types de hamacs sur le marché. Mais il faut retenir que le bas prix n’est jamais gage de qualité. C’est évident que les hamacs bon marché se déteignent au lavage et s’usent très vite. Donc, préférez la qualité à bas prix !