Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans réglages.

Tissage des hamacs du Brésil

Tissage des hamacs du Brésil

Les hamacs brésiliens possèdent des particularités idéales et sont considérés parmi les meilleures couchettes. De plus, le Brésil est un des grands pays d’origine du hamac dans le monde. Les méthodes traditionnelles et artisanales brésiliennes permettent de fabriquer ce type d’outil de détente de façon originale. Leur réalisation se fait étape par étape afin d’en assurer la bonne qualité.  

Fournir les ressources nécessaires

Tout d’abord, le travail commence par la collection des ressources à utiliser pour le tissage. Il faut notamment mettre à disposition les matériaux à utiliser.

Choix de matériaux de fabrication

C’est l’étape primordiale et incontournable pour le tissage des hamacs du Brésil. Le choix se fait avec plus grand soin, et les matières sélectionnées doivent être soigneusement testées avant d’être utilisées. En effet, les artisans procèdent aux contrôles de leur stabilité, solidité et couleur, et les soumettent à des analyses en laboratoire. Par exemple, les hamacs brésiliens tissés avec des cotons recyclés sont robustes et écologiques. 

Préparation avant tissage

Après avoir trouvé les fils à utiliser, le tisserand les enroule sur la bobine du métier à tisser de manière à respecter le dessin du modèle. De même, les fils transversaux doivent être enroulés par une bobine et placés parallèlement aux premiers. Puis, l’artisan installe et arrange le métier à tisser pour être prêt à réaliser les processus de fabrication. Le maître tisserand doit ensuite nouer jusqu’à 6000 fils longitudinaux manuellement. 

Processus de tissage : comment ça marche ?

La préparation des outils faite, le processus de tissage peut commencer. Généralement, un tisserand peut fabriquer entre 5 hamacs et 20 hamacs par jour avec son métier à tisser. La robustesse et la densité d’un hamac dépendent du nombre de fils utilisés et de la qualité du métier à tisser. L’artisan tisse les fils transversaux afin d’obtenir le corps du hamac selon la taille, le style et le modèle à adopter. 

L’étape suivante est le tissage des cordes de suspension. Elles doivent être épaisses, robustes, tressées à la main et réalisées avec les mêmes fils que le corps du hamac. Ce sont des parties très importantes qui demandent une attention particulière de la part du tisserand. Elles assurent la sécurité de personnes endormies dans le hamac. 

Il est à noter que tisser un rouleau pour hamac nécessite beaucoup plus du temps, une à deux semaines. Puis, le hamac doit être taillé et découpé selon la longueur voulue. Ses extrémités sont constituées par un ensemble de boucles continu, et le tout est fixé par une quintuple couture tellement solide. 

Qu’en est-il des finitions ?

Les finitions en macramé font des Brésiliens des leaders dans l’art de confectionner des hamacs. Pour certains modèles, comme le Rio ou le Palacio, la partie qui relie les tissus de couchage et les cordes de suspensions est réalisée en macramé tissé à la main.

En plus de cela, la plupart des hamacs brésiliens disposent des broderies sur les côtés. Cela donne aux hamacs des styles particuliers et décoratifs surtout si vous choisissez de le mettre dans votre salon. Finalement, ils sont emballés dans des sachets et subissent un dernier contrôle de qualité avant d’être transportés à travers le monde.