Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans réglages.

Origine et histoire du hamac

Origine et histoire du hamac

Le hamac fait son apparition depuis un millénaire environ. Il n’était pas conçu pour inventer des modes ou des conforts pour la première fois. Cet outil a été fabriqué pour dormir et reposer en dépit des piqûres des insectes venimeux ou des animaux rampants. Il trouve son origine dans les forêts d’Amérique Centrale et c’est là que son histoire a commencé. 

Origine du hamac

Le hamac est originaire de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud avant de s’éparpiller dans le monde entier. À cette époque, il portait des noms différents selon les pays. 

Les pays inventeurs du hamac

Cela fait déjà 1 000 ans que le hamac a été inventé par les Indiens occupant les îles de la Caraïbe, situées en Amérique Centrale. C’étaient les Indiens surnommés Taïnos et Arawak, vivant dans les petites îles des Antilles (comme Cuba, Haïti, la République dominicaine, la Jamaïque et le Porto Rico), qui étaient à l’origine de cet outil. 

Puis, dans la partie sud du Mexique, les Indiens appelés les Mayas, vivant en Yucatan, ont amélioré les conceptions des hamacs dans les 4 siècles suivants. Ils en adoptaient des styles spéciaux pour eux, résistant à leur climat local. Finalement, les pays amazoniens comme les Brésil les inventaient également à cette époque.

Les noms du hamac

Au départ, il existait plusieurs noms donnés au hamac, selon sa provenance. Pour les Indiens Taïnos et Arawak, supposés à l’origine principale du hamac, ils le nommaient « hamacas » dans leur langue originale. Ce nom provient du mot « hamack », un arbre dont les écorces étaient utilisées pour fabriquer l’outil. 

Par ailleurs, dans les pays amazoniens comme le Tupinamba (situé au Brésil), leurs hamacs étaient nommés « Acat ». Et les marins les appelaient « des branles ». Et, depuis l’entrée des Européens dans le continent de l’Amérique, son nom devenait « hamac ». Ce dernier est devenu le nom universel de cet outil de détente jusqu’à présent.

Les évènements qui marquent l’histoire du hamac

Nombreux sont les événements qui ont marqué l’histoire d’un hamac. Après sa découverte, il a été utilisé dans différentes circonstances.

Les marins européens

Le début de l’expansion du hamac était au XVe siècle, période de passage de Christophe Colomb en Amérique. Dès lors, les hamacs sont utilisés par les marins pendant leurs voyages en bateau. À cet effet, ils bénéficiaient des places supplémentaires pour effectuer des travaux, car un endroit sur le bateau peut être à la fois un lieu de travail et une chambre à coucher. 

De plus, les hamacs oscillent suivant les mouvements du bateau. C’était un moyen efficace pour la sécurité des personnels à bord, diminuant les risques de tomber dans la mer. Par la suite, les hamacs devenaient célèbres dans les grands pays, comme l’Angleterre et les États-Unis. 

L’utilisation des hamacs dans l’espace

Les technologies ont évolué des années plus tard. Chercheurs et savants du monde ont inventé les voyages dans l’espace. Aux États-Unis, les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin déclaraient par exemple la difficulté de se coucher sur des planchers lors de leurs aventures pendant la mission Apollo 11. La NASA décida alors d’utiliser des hamacs pour la mission spatiale Apollo 12. 

Finalement, de nos jours, les gens procurent des hamacs pour se détendre ou pour dormir. Les hamacs sont, actuellement, très populaires avec ses nombreux avantages.