Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Vous pouvez en savoir plus sur les cookies que nous utilisons ou les désactiver dans réglages.

Il faut savoir que le hamac nous vient d’une civilisation ancienne : les Mayas

Ce sont précisément, les Yucatèques qui arrivaient par la mer des caraïbes, un peu moins de deux siècles avant l'arrivé des espagnols, qui utilisaient les Hamacs dans leurs habitations. Ils sont a l'origine d'un tissage particulier surnommé maya hamac cela permet de pouvoir s'allonger en bié au lieu d'être dans la longueur. Ces hamacs procurent un confort important pour le dos. Ils peuvent accueillir plus de quatre personnes selon les différentes tailles proposé. Dans les maisons les plus riches au Mexique nous trouvons des points d'accroche spécialement pour les hamacs. Il s’est finalement rapidement propagé partout dans le monde.

En Amazonie, les indiens se servent des hamacs afin de se protéger de la faune local, et plus particulièrement des insectes qui sont très présent dans cette région du globe. les hamacs sont composés de plusieurs matériaux et leurs solidité dépend surtout de la forme de la maille et la qualité du fils utilisé lors de leurs fabrication.

Dans la marine ils appelaient les hamacs "les branles" cela leurs permettaient de dormir dans un certains calme et confort. Les mouvements des branles étaient ralentit par les cordages (les araignées) qui suspendaient les hamacs.

Aujourd’hui, le hamac revêt des formes qui n’ont plus grand-chose à avoir avec les premiers hamacs. Il est ainsi possible de trouver des modèles pliable ou bien encore avec un support en métal ou en bois, ne nécessitant donc pas de l’accrocher. Le hamac est très important aux yeux des yucatèques.

Le hamac est souvent présent chez les nomades vivant dans les forets des régions tropical en Amérique du sud mais également présent dans toute la population brésilienne comme lit du a son moindre coût et du faible espace dans les habitations. A peu près 70% en campagne et 30% en ville de la population dorment dans des hamacs.

 Le hamac est une toile ou un filet tendu qui permet une détente maximale. De différentes tailles, on trouve aujourd’hui de nombreux modèles décorés et il y en a pour tout les goûts. C’est aujourd’hui un produit de grande consommation qui s’est clairement démocratisé pour pouvoir arriver dans nos jardins, sur nos terrasses ou dans nos intérieurs. La véritable façon de s'allonger dans un hamac est en diagonale dans n'importe quelle position. En occident, là seule raison pour laquelle le hamac fut modifié avec des barres en bois, c'est pour une détente étendu et toute en longueur mais les mayas ne se servirons jamais de hamacs a barres, il reste beaucoup moins confortable pour y dormir.